En général, ce sont les parents qui font appel à cette formule d’assurance. Le but étant de permettre à leur enfant qui vient d’obtenir leur permis d’utiliser le véhicule familial tout en étant couvert par une assurance. Dans ce sens, l’assurance auto pour conducteur secondaire offre tous les bons compromis afin de prendre les responsabilités en cas d’accident. Cela permet en même temps de bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’éventuels dommages causés à un tiers. D’ailleurs, cette solution se veut intéressante et moins onéreuse par rapport aux autres formules d’assurances proposées par les compagnies.
Tout comprendre sur l’assurance auto pour conducteur secondaire en deux minutes
Avant tout, quand on est jeune conducteur, il est plus qu’important de trouver la meilleure formule d’assurance moins onéreuse pour pouvoir conduire la voiture familiale en attendant d’acquérir son propre véhicule. En effet, les jeunes conducteurs sont souvent perçus par les compagnies d’assurances comme des profils de conducteurs à risques. De ce fait, les formules dédiées à ces derniers sont le plus souvent trop chères. De plus, ce profil s’étale généralement sur une durée de 3 années conséquentes. Ainsi, pour pouvoir sillonner les voies publiques tout en ayant l’esprit serein, il vous est conseillé de souscrire une assurance auto pour conducteur secondaire ou bien une formule d’assurance auto jeune conducteur. Cela permet certes d’obtenir une baisse de cotisation significative.
Quels sont les principaux avantages d’avoir un conducteur secondaire ?
Outre l’avantage financier, le fait de souscrire une assurance auto pour conducteur secondaire présente de nombreux avantages qui vous permettent de rouler en toute sécurité et en toute sérénité à bord de votre voiture. En fait, il s’agit d’un moyen par excellence de bénéficier d’une absence de surprime. C’est également une chance indéniable permettant de réaliser une réelle économie d’argent. En cas d’accident, aucune franchise n’est enregistrée. Ce qui signifie que vous ne subissez pas de franchise supplémentaire. En ce qui concerne les cotisations, il en est épargné. Puisqu’il est mis sous tutelle du conducteur principal, vous ne versez aucune cotisation. Raison principale pour laquelle la formule est parfaite pour la famille.
Quels risques en cas de fraudes ?
Dans la peau d’un conducteur secondaire, le jeune conducteur n’est pas autorisé à utiliser quotidiennement la voiture assurée. Ainsi, la conduite régulière de cette dernière est considérée comme une fraude intentionnelle. Si jamais l’assuré est pris en commettant cette fraude, il est susceptible d’être soumis à de nombreuses sanctions. Jugés d’escroquerie, le jeune conducteur et son parrain risquent un emprisonnement de 5 ans et d’une amende allant jusqu’à 375 000 euros conformément à l’article 313-3 du Code pénal.